Web Média
Métropoles - Régions
France - Monde

Flash Info Alerte Actu

#Municipales #Gironde : Emmanuel Sallaberry enfin à nouveau maire de Talence

#Municipales #Gironde : Emmanuel Sallabery enfin à nouveau maire de Talence - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu
#Municipales #Gironde : Emmanuel Sallabery enfin à nouveau maire de Talence - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu

Après 3 mois de suspension de la vie électorale des communes de France et pour les raisons sanitaires et de confinement que l’on connait, le maire sortant de Talence réélu au 1er tour le 15 mars dernier a enfin été installé ce soir, dans le même siège et pour un nouveau mandat de 6 ans. Et dans des conditions particulières : en respectant les consignes strictes des autorités préfectorales et sanitaires, à l’intérieur d’une salle suffisamment grande pour les distanciations physiques, juste derrière la mairie.

Même si l’opposition (union EELV-PS-PC-FI) conduite par Isabelle Rami s’est abstenue de prendre part aux votes, que cela soit à celui de maire ou des Conseillers délégués, le maître-mot du maire sortant (sans-étiquette) réélu introduisant son discours a étéensemble. Emmanuel Sallaberry englobe ainsi toute la

Talence : élection en cours du nouveau maire, dans des conditions particulières dans cette période de crise - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu
Talence : élection en cours du nouveau maire, dans des conditions particulières dans cette période de crise – Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu

population, y compris les non-votants et Conseillers d’opposition, servant au passage un ace :Etre maire, c’est être capitaine d’équipe. Elu avec 33 voix sur 34 votants dont 1 nul, l’ancien arbitre international de tennis, arrivé dans le fauteuil d’Alain Cazabonne en 2017, gagne sans aucune surprise sa ré-élection officielle. Les 16 adjoints (même nombre qu’au précédent mandat), responsables des 16 quartiers de Talence ont été également élus, avec un renouvellement de la moitié d’entre eux. Et pour la première fois à Talence, une femme siège au poste de 1er adjoint : Frédérique Fabre-
Tabourin, 
adjointe aux grands projets de la ville de demain.

Confortablement installé dans le siège qu’il occupait jusqu’alors, positionné sur les priorités du logement et des transports en arrivant à ce poste tout en ayant recours à la participation citoyenne, Emmanuel Sallaberry a désormais (et encore) officiellement les coudées franches pour mener à bien les nouveaux grands projets de la ville de Talence :

  • Le futur carrefour Libération-Roul, Chateau des Arts
  • La réhabilitation du stade Pierre Paul-Bernard
  • La Maison des Nouvelles Solidarités
  • La réhabilitation du groupe scolaire Paul Lapie
  • Le réaménagement Fehlmann-Aristide Briand
  • Le Grand Peixotto Margaut
  • La rénovation du stade nautique
  • La réouverture de la gare Médoquine
  • Les jardins de Raba
  • Aménagement de la rue Peydavant
  • L’opération Médoquine
  • La requalification du quartier Thouars
  • L’habitat participatif
  • L’atelier Bel Air
  • L’atelier Peybouquey
  • Le projet Bahia (sur le site de Bagatelle).

La liste des adjoints au maire de Talence (et dessous, leur délégation) :

1. Frédérique Fabre-Tabourin 
Grands projets de la ville de demain

2. Patrick Duart  
Education, périscolaire et centres de loisirs 

3. Jeanne Sallet  
Proximité, citoyenneté, vie associative, salles municipales 
  
4. François Jestin  
Suivi du projet de mandat, finances, voirie, stationnement et circulation   
  
5. Sophie Rondeau  
Environnement, développement durable et espaces verts, participation citoyenne  
Adjointe de quartier (Emile Zola, Haut-Brion, La Taillade, Médoquine, Saint Genès) 
  
6. Vincent Besnard  
Culture, relations internationales et jumelages 
  
7. Danièle Castagnera  
Qualité de vie des seniors  
  
8. Charley Giron  
Santé, économie sociale et solidaire, aide aux aidants 
  
9. Jacqueline Chadebost  
Emploi et insertion professionnelle 
Adjointe de quartier (Lycée, Peylanne, Plume la Poule) 
  
10. Salem Erchouk  
Cohésion sociale, politiques de prévention et politique de la ville 
Adjoint de quartier (Compostelle, Le Bijou, Raba, Thouars) 
  
11. Laetitia Thomas-Pitot  
Ressources humaines et qualité de vie au travail  
 
12. Frédéric Fargues  
Sports  
  
13. Isabel Madrid  
Solidarités et petite enfance 
  
14. Mathieu Coldefy 
Economie, innovation et développement économique intercommunal 
  
15. Chantal Chabbat  
Ville pour tous, plan handicap, ville inclusive, œuvres et associations caritatives 
  
16. Mathieu Joyon  
Sécurité publique et protection de l’espace urbain 
Adjoint de quartier (Caudérès, La Fauvette, Poste Mairie)

https://www.talence.fr/decouvrir-talence/grands-projets/

Partagez cet article dans votre réseau social préféré !

Dans la même veine, vous pourriez aimer aussi

Votre article précédemment lu et à lire en suivant

L'actu en vidéos en France​

Contenu sponsorisé

L'actu économique avec " Les Echos "

L'actu sports avec " L'Equipe "

L'actu en vidéos dans le Monde

France Outre-Mer : " TV5 Monde "
Etats-Unis : " CNN "

Derniers Articles de Web Actu

Plan canicule 2020 / CHU de Bordeaux : le professeur Nathalie Salles et le professeur Philippe Morlat, entourés des cadres de santé de l'Ehpad " Jardins de l'Alouette " dans l'enceinte de l'hôpital Xavier Arnozan de Pessac - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Plan canicule 2020 : le CHU de Bordeaux prêt à faire face aux doubles risques avec le Covid-19

La difficulté du moment pour le CHU de Bordeaux, ses différents établissements et personnels, c’est de conjuguer au mieux et au plus sécure pour les tous les patients et la population les risques sanitaires dus à la canicule et ceux dus au Covid-19. Particulièrement dans les Ehpad, où se trouvent les personnes les plus vulnérables face à l’éventuel épisode imminent de canicule… Les méthodes de prévention et de réaction ont été mises au point et des travaux entrepris.

Lire la suite »
[vidéo] Pierre Hurmic officiellement élu maire de Bordeaux : " Beaucoup de dossiers au-dessus de la pile " - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

[vidéo] Pierre Hurmic officiellement élu maire de Bordeaux : ” Beaucoup de dossiers au-dessus de la pile “

Prévue à 10h dans l’auditorium de Bordeaux, l’investiture du nouveau maire de Bordeaux Pierre Hurmic s’est déroulée vendredi dans un climat serein, bien que légèrement chahuté par des sympathisants de Philippe Poutou et ce même candidat, futur Conseiller municipal apparemment désormais bien décidé à donner de la voix pour défendre le monde du travail et des défavorisés.

Lire la suite »
La Région Nouvelle-Aquitaine sélectionne ses candidats aux Olympiades de l'apprentissage - Photo © Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine sélectionne ses candidats aux Olympiades des Métiers

La 2ème étape des sélections régionales des 46èmes Olympiades des Métiers vont bientôt s’achever. Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset n’a pas manqué le rendez-vous, en assistant mardi dernier à 3 épreuves : l’épreuve Technologie de l’automobile au CFA CM33, l’épreuve Boulangerie à l’INSAV (Institut des Saveurs), ainsi qu’aux notations et à la remise des médailles pour l’épreuve Mode et création au lycée Toulouse Lautrec. Les lauréats seront désignés le 25 juillet prochain 2020.

Lire la suite »
Devant les affiches de recommandations de l'été de l'ARS, et autour de Michel Laforcade, directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine : Daniel Abaléa, directeur général de la MSA Gironde à gauche et docteur Pierre Parneix, médecin de santé publique et d’hygiène hospitalière au CHU de Bordeaux à droite - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Bilan et mise en garde pour un bon été en Nouvelle-Aquitaine par l’ARS

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a dressé hier un bilan sur l’activité face au Coronavirus pendant cette crise et promulgué les conseils et recommandations pour passer un bon été. Si le bilan reste une formalité, le respect des gestes barrières et le port du masque sont, quant à eux, plutôt des nécessités vitales qui ont tendance à s’effacer avec la vie estivale et ses circonstances. Pourtant, le virus est toujours là.

Lire la suite »
Pierre Hurmic : sur le chemin de " l'interdiction de la voiture " en centre ville de Bordeaux - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Pierre Hurmic : sur le chemin de ” l’interdiction de la voiture ” en centre ville de Bordeaux

Le nouveau maire Pierre Hurmic a plusieurs ambitions écologiques pour Bordeaux. Et notamment concernant la circulation automobile : ” Dans les aménagements urbains, 70% de la voirie est consacrée à la voiture, or elle représente 29% des déplacements dans Bordeaux “, explique le nouvel élu d’Europe Ecologie-Les Verts au journal 20 Minutes. Il sera officiellement élu vendredi, à 10h, lors de la séance extraordinaire du Conseil municipal, qui se déroulera à l’auditorium de Bordeaux.

Lire la suite »
Emmanuelle Ajon, vice-présidente en charge de la petite enfance, l'héroine de la majorité départementale du jour, avec la mairie de Bordeaux gagnée aux cotés de Pierre Hurmic - Photo @ Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Vote du budget : le Département de la Gironde veut réaffecter les 32 millions du Pacte de Cahors au coût de la crise du Covid-19

Outre les bons résultats pour la Gauche dans la métropole de Bordeaux ainsi qu’en Gironde, le président Jean-Luc Gleyze a abordé un sujet prioritaire soumis aux décisions de l’Assemblée départementale girondine  lundi 29 juin : réaffecter les résultats excédentaires dits « Pacte de Cahors » aux dépenses effectuées dans le cadre de la crise sanitaire, comme « dépenses imprévues ».

Lire la suite »
Pierre Hurmic, élu maire de Bordeaux (46,8 %), ses colistiers et sympathisants : " Bordeaux ! Ecolo ! " - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Pierre Hurmic, élu maire de Bordeaux (46,8 %), ses colistiers et sympathisants : ” Bordeaux ! Ecolo ! “

La vague verte est passée par Lyon, Marseille, Strasbourg et Bordeaux parmi les grandes villes de France. Grégory Doucet (EELV) détrônant Gérard Collomb grâce à 52,6% des voix à Lyon, la socialiste Michèle Rubirola gagne avec 38,6% contre Martine Vassal (LR) à Marseille, Jeanne Barsghian (EELV) l’emporte avec 42,5 % face à son adversaire LREM à Strasbourg, et Pierre Hurmic (EELV) remplace le dauphin d’Alain Juppé Nicolas Florian (LR) avec 46,8 % à Bordeaux.

Lire la suite »

1 233 emplois vont être supprimés en France par Nokia

Ce plan social représente plus d’un tiers de ses salariés. Le groupe finlandais, qui a racheté le français Alcatel Lucent en 2016, avait alors pris des engagements sur l’emploi, et notamment de ne pas licencier jusqu’en juin 2020. Il s’agit du 4ème plan social en 4 ans, les 3 autres ayant supprimé 1 200 emplois.

Lire la suite »

Région Nouvelle-Aquitaine : des aides au tourisme face à la crise

3 millions d’€ sous forme de Chéques-Vacances ont été votées lundi dernier par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, réuni en Commission permanente en faveur de structures touristiques. Des efforts bienvenus pour accompagner le redémarrage des activités et aider les professionnels de ce secteur touché par la crise liée au Covid-19.

Lire la suite »