Web Média
Métropoles - Régions
France - Monde

Flash Info Alerte Actu

Déconfinement : les 2 et 22 juin, de nombreuses mesures redonnent de la liberté… Moins en zone orange

La phase 2 du déconfinement se poursuit. Le Premier ministre vient d’annoncer hier soir toute une série de mesures qui vont redonner une certaine liberté à la population et aux acteurs de l’économie, notamment les restaurateurs. Reste 3 départements qui seront en zone orange dès mardi 2 juin, avec des conditions un peu plus restrictives.

Les bons résultats sanitaires et les nouvelles sont plutôt bonnes a commencé son allocution hier soir Edouard Philippe, Tout en restant vigilant “. Grâce aux bons résultats des indicateurs en zone vertes ainsi que la plupart des départements en zone rouge, seuls le Val d’Oise, Mayotte et l’Ile-de-France seront en ” zone orange “. La propagation du virus est désormais très ralentie en France, ” un peu au-delà de nos attentes ” a t’il rajouté. Les mesures de déconfinement sont néanmoins fortes pour l’hexagone, à commencer par la rouverture des collèges et lycées, des cafés et restaurants sous conditions, et la suppression de la limitation de déplacement de 100 kms dès mardi prochain. Les frontières intra-européennes rouvriront le 15 juin, et les mesures de 14aine seront appliquées en France par réciprocité des pays qui l’appliquent sur leurs propres territoires. En zone orange, il s’agira néanmoins d’être beaucoup plus prudent, tout au moins jusqu’au 22 juin et si les conditions sanitaires restent sur la même progression d’amélioration.

L’Ile-de-France en orange, sous surveillance

La carte de ce déconfinement est basée sur 4 indicateurs, contre 3 auparavant :

  • L’incidence, c’est-à-dire le taux de cas positifs dans la population. Il est aujourd’hui de 6,14 tests positifs pour 100 000 habitants. En Ile-de-France, le niveau de circulation du virus explique un taux plus élevé
  • Le taux de positivité des tests virologiques, qui est aujourd’hui de 1,9% personnes testées positives parmi toutes les personnes testées
  • Le R zéro, taux de reproduction du virus, qui est aujourd’hui inférieur à 1, ce qui veut dire que l’épidémie régresse
  • Le taux d’occupation des services de réanimation : le seuil d’alerte a été abaissé à 60% de remplissage, contre 80% auparavant.

Le R zéro reste assez élevé en Ile-de-France, et la grande mobilité dans cette région ont obligé les autorités à prendre des mesures un peu plus restrictives sur les activités liées au regroupement de déconfinement à partir de mardi, par rapport au reste du pays. Il faudra attendre le 22 juin pour pouvoir retourner dans les salles de spectacles, de sport, les piscines, les parcs de loisirs et les restaurants. Seules les terrasses seront ouvertes, avec 1 personne par table et 1 mètre de distance.

Collèges, lycées, culture, sport, loisirs, cafés, bars et restaurants au vert

Les collèges dans leur intégralité des classes et les lycées rouvriront, progressivement mardi 2 juin pour tout le pays, sauf en zone orange : uniquement les 6ème et 5ème. Quelque soit le département, les rassemblements dans les lieux publics de plus de 10 personnes restent interdits. Les discothèques, salles de jeux, hippodromes resteront fermés jusqu’au 21 juin, et pourront rouvrir dès lors. Les salles de sports et les piscines pourront également rouvrir, et les parcs de loisirs seront limités à 5 000 personnes. Il faudra attendre le 22 juin en zone orange pour l’application de ces mesures. En zone verte, les cafés, bars et restaurants pourront accueillir des tables de 10 personnes maximum, avec une distance d’1 mètre minimum entre table, et l’obligation de porter un masque au moindre déplacement (entrée, sortie, toilettes…). Cependant, aucune consommation debout ne sera autorisée nulle part jusqu’à nouvel ordre. Le bac de français, épreuve orale, est annulé : il sera noté sur la méthode du contrôle continu basé sur les 2 premiers trimestres. Restent les salles de théâtre et de cinéma qui ne pourront rouvrir qu’à partir du 22 juin, et ce dans les 2 zones.

Tout en faisant la promotion de l’appli gratuite “ Stop Covid pour savoir si l’on a été en contact avec des personnes contaminées, et en rassurant la population sur la non-divulgation des données recueillies à l’Etat, sécurité légale validée par le Parlement et vérifiée 2 fois par la CNIL, Edouard Philippe a recommandé la plus grande prudence, le port du masque dans le maximum de circonstances, et a expliqué que tout réside dans la confiance mise dans la population, appelant à des comportements basés sur la sécurité individuelle et sur le bons sens, dans l’esprit de responsabilité collective. Et qu’il fallait désormais faire face à la crise économique à venir.

 

 

Partagez cet article dans votre réseau social préféré !

Dans la même veine, vous pourriez aimer aussi

Votre article précédemment lu et à lire en suivant

L'actu en vidéos en France​

Contenu sponsorisé

L'actu économique avec " Les Echos "

L'actu sports avec " L'Equipe "

L'actu en vidéos dans le Monde

France Outre-Mer : " TV5 Monde "
Etats-Unis : " CNN "

Derniers Articles de Web Actu

Plan canicule 2020 / CHU de Bordeaux : le professeur Nathalie Salles et le professeur Philippe Morlat, entourés des cadres de santé de l'Ehpad " Jardins de l'Alouette " dans l'enceinte de l'hôpital Xavier Arnozan de Pessac - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Plan canicule 2020 : le CHU de Bordeaux prêt à faire face aux doubles risques avec le Covid-19

La difficulté du moment pour le CHU de Bordeaux, ses différents établissements et personnels, c’est de conjuguer au mieux et au plus sécure pour les tous les patients et la population les risques sanitaires dus à la canicule et ceux dus au Covid-19. Particulièrement dans les Ehpad, où se trouvent les personnes les plus vulnérables face à l’éventuel épisode imminent de canicule… Les méthodes de prévention et de réaction ont été mises au point et des travaux entrepris.

Lire la suite »
[vidéo] Pierre Hurmic officiellement élu maire de Bordeaux : " Beaucoup de dossiers au-dessus de la pile " - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

[vidéo] Pierre Hurmic officiellement élu maire de Bordeaux : ” Beaucoup de dossiers au-dessus de la pile “

Prévue à 10h dans l’auditorium de Bordeaux, l’investiture du nouveau maire de Bordeaux Pierre Hurmic s’est déroulée vendredi dans un climat serein, bien que légèrement chahuté par des sympathisants de Philippe Poutou et ce même candidat, futur Conseiller municipal apparemment désormais bien décidé à donner de la voix pour défendre le monde du travail et des défavorisés.

Lire la suite »
La Région Nouvelle-Aquitaine sélectionne ses candidats aux Olympiades de l'apprentissage - Photo © Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine sélectionne ses candidats aux Olympiades des Métiers

La 2ème étape des sélections régionales des 46èmes Olympiades des Métiers vont bientôt s’achever. Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset n’a pas manqué le rendez-vous, en assistant mardi dernier à 3 épreuves : l’épreuve Technologie de l’automobile au CFA CM33, l’épreuve Boulangerie à l’INSAV (Institut des Saveurs), ainsi qu’aux notations et à la remise des médailles pour l’épreuve Mode et création au lycée Toulouse Lautrec. Les lauréats seront désignés le 25 juillet prochain 2020.

Lire la suite »
Devant les affiches de recommandations de l'été de l'ARS, et autour de Michel Laforcade, directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine : Daniel Abaléa, directeur général de la MSA Gironde à gauche et docteur Pierre Parneix, médecin de santé publique et d’hygiène hospitalière au CHU de Bordeaux à droite - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Bilan et mise en garde pour un bon été en Nouvelle-Aquitaine par l’ARS

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a dressé hier un bilan sur l’activité face au Coronavirus pendant cette crise et promulgué les conseils et recommandations pour passer un bon été. Si le bilan reste une formalité, le respect des gestes barrières et le port du masque sont, quant à eux, plutôt des nécessités vitales qui ont tendance à s’effacer avec la vie estivale et ses circonstances. Pourtant, le virus est toujours là.

Lire la suite »
Pierre Hurmic : sur le chemin de " l'interdiction de la voiture " en centre ville de Bordeaux - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Pierre Hurmic : sur le chemin de ” l’interdiction de la voiture ” en centre ville de Bordeaux

Le nouveau maire Pierre Hurmic a plusieurs ambitions écologiques pour Bordeaux. Et notamment concernant la circulation automobile : ” Dans les aménagements urbains, 70% de la voirie est consacrée à la voiture, or elle représente 29% des déplacements dans Bordeaux “, explique le nouvel élu d’Europe Ecologie-Les Verts au journal 20 Minutes. Il sera officiellement élu vendredi, à 10h, lors de la séance extraordinaire du Conseil municipal, qui se déroulera à l’auditorium de Bordeaux.

Lire la suite »
Emmanuelle Ajon, vice-présidente en charge de la petite enfance, l'héroine de la majorité départementale du jour, avec la mairie de Bordeaux gagnée aux cotés de Pierre Hurmic - Photo @ Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Vote du budget : le Département de la Gironde veut réaffecter les 32 millions du Pacte de Cahors au coût de la crise du Covid-19

Outre les bons résultats pour la Gauche dans la métropole de Bordeaux ainsi qu’en Gironde, le président Jean-Luc Gleyze a abordé un sujet prioritaire soumis aux décisions de l’Assemblée départementale girondine  lundi 29 juin : réaffecter les résultats excédentaires dits « Pacte de Cahors » aux dépenses effectuées dans le cadre de la crise sanitaire, comme « dépenses imprévues ».

Lire la suite »
Pierre Hurmic, élu maire de Bordeaux (46,8 %), ses colistiers et sympathisants : " Bordeaux ! Ecolo ! " - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Pierre Hurmic, élu maire de Bordeaux (46,8 %), ses colistiers et sympathisants : ” Bordeaux ! Ecolo ! “

La vague verte est passée par Lyon, Marseille, Strasbourg et Bordeaux parmi les grandes villes de France. Grégory Doucet (EELV) détrônant Gérard Collomb grâce à 52,6% des voix à Lyon, la socialiste Michèle Rubirola gagne avec 38,6% contre Martine Vassal (LR) à Marseille, Jeanne Barsghian (EELV) l’emporte avec 42,5 % face à son adversaire LREM à Strasbourg, et Pierre Hurmic (EELV) remplace le dauphin d’Alain Juppé Nicolas Florian (LR) avec 46,8 % à Bordeaux.

Lire la suite »

1 233 emplois vont être supprimés en France par Nokia

Ce plan social représente plus d’un tiers de ses salariés. Le groupe finlandais, qui a racheté le français Alcatel Lucent en 2016, avait alors pris des engagements sur l’emploi, et notamment de ne pas licencier jusqu’en juin 2020. Il s’agit du 4ème plan social en 4 ans, les 3 autres ayant supprimé 1 200 emplois.

Lire la suite »

Région Nouvelle-Aquitaine : des aides au tourisme face à la crise

3 millions d’€ sous forme de Chéques-Vacances ont été votées lundi dernier par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, réuni en Commission permanente en faveur de structures touristiques. Des efforts bienvenus pour accompagner le redémarrage des activités et aider les professionnels de ce secteur touché par la crise liée au Covid-19.

Lire la suite »