Web Média
Métropoles - Régions
France - Monde

Flash Info Alerte Actu

Chez Alriq : la guinguette rouvre pour ses 30 ans, un événement culturel pour Bordeaux

Toute l'équipe de la guinguette Chez Alriq devant le portail entrouvert est au travail pour les derniers ajustements, avec Virginie Alriq à droite et en vert - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu
Toute l'équipe de la guinguette Chez Alriq devant le portail entrouvert est au travail pour les derniers ajustements, avec Virginie Alriq à droite et en vert - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu

Demain, mercredi 10 juin sera un grand jour pour la guinguette Chez Alriq : sa réouverture marquera le lancement de son exceptionnel anniversaire sur 2 saisons. L’établissement culturel de plein air (à 90 %) a mis les bouchées doubles pour offrir une saison artistique bien remplie, malgré la période délicate et tout en assurant les conditions sanitaires nécessaires. Et ce ” tiers-lieu ” n’a pas fini de vous étonner…Jusqu’à fin octobre.

Les 30 ans sur 2 saisons

Dans un quartier en pleine expansion foncière, La Bastide, la direction de la guinguette a conscience de la nécessité de s’intégrer au mieux, travailler sur cette multiplicité d’activités et satisfaire son hétérogénéité des visiteurs, également une richesse pour l’établissement. Pour autant, Virginie Alriq sait qu’elle ne peut pas démultiplier les événements, en quantité de participants, les regroupements importants étant déconseillés voire proscrits selon la situation. Ces 30 ans d’héritage de lien social sont un peu mis à mal avec la crise sanitaire, même si elle tend à se résorber, car il faut la freiner et trouver le point d’équilibre entre sécurité des visiteurs et participation culturelle. Mais le digne successeur familial a conscience aussi de sa chance de pouvoir rouvrir, cette année étant aussi l’année des 30 ans du Krakatoa et des 10 ans du Rocher de Palmer, qui sont, eux, des espaces fermés.

Médiation culturelle

Après leur décision il y a une semaine de rouvrir, en ayant très peu eu recours au chômage partiel puisque les embauches n’ont eu lieu qu’en mars pour la saison, toute la joyeuse équipe de la guinguette s’est donc mise ardemment à la tâche, programmation des artistes qui avaient été déprogrammés incluse. Le lien avec le public qui avait été soigneusement maintenu, par sites internet et réseaux sociaux interposés, a ainsi été réactivé de plus belle. Et une web radio faîte d’enregistrements sur place, de podcasts et de diffusion musicale accentuera bientôt ce lien déjà si fort. Ce travail de médiation culturelle de la guinguette Chez Alriq entre artistes, acteurs socio-culturels et les publics en sera d’autant plus renforcé.

Culture et musique en toute sécurité

Réjouissons-nous donc de ce qui est effectif et en place, de ce dont les amateurs de culture vont pouvoir

profiter : une programmation riche et variée, avec des artistes en émergence et d’autres plus connus, des spectacles aux tarifs peu élevés et parfois gratuits (comme le dimanche après-midi), et le tout dans des conditions sanitaires bien étudiées. Ainsi, 2 files d’attente permettront de rentrer sans risques : une pour les réservations, par groupes de 10 et prioritaires, l’autre pour les sans-réservation, où les visiteurs rentreront en fonction de la 1ère ainsi que du remplissage de la jauge, qui a été 

Le Balkan Kartet - Photo © RAS
Le Balkan Kartet, un pur produit du cru puisqu’il s’est formé à la guinguette Chez Alriq – Photo © RAS

diminuée de moitié : 450 personnes seront ensemble maximum à l’intérieur, avec des mesures et règles strictes : tables et chaises régulièrement désinfectées, des panneaux d’information à l’entrée et affiches à l’intérieur, du gel hydroalcoolique à disposition, de la surveillance au niveau du comptoir et des toilettes, le port du masque conseillé… Et des tonneaux sont disposés en plein milieu de la piste de danse pour ne pas créer trop de regroupements et d’accumulation des contacts. Tout en profitant de cet espace de bien-être. ” L’ADN de la guinguette Chez Alriq, c’est bien la musique aux cultures multiples, les musique du monde qui luttent contre le communautarisme et la haine raciale, et contribue au brassage des cultures ” justifie Virginie Alriq.

Digne programmation de lancement

La direction sait qu’elle risque de ne pas retrouver de suite son public, mais compte aussi sur cette faible contagion de la zone verte de la région bordelaise et aussi, encore plus que les autres années, sur son système de réservation en ligne, qui ne générera aucun surcoût. Avec la déprogrammation de tous les artistes du moi de mai, Virginie Alriq tenait à cet engagement moral vis-à-vis des artistes. Le travail pour les réintégrer a été conséquent pour Olivier Durand, le responsable de cette partie. Défi relevé, avec de nouvelles têtes mais aussi des habitués : Zitoune, globe-trotteur venant de la banlieue de Paris, aux accents folk un peu sensuels qui a beaucoup joué dans la rue et dans le monde entier viendra ouvrir le bal mercredi. Louise Weber, la belle trentaine et presque autant d’années de musique, est autrice-compositrice-interprète. Avec son ukulélé Elvis, meilleur ami scénique depuis bientôt 10 ans, elle écrit au fil de ses chocs émotionnels, les bons comme les mauvais. Flanquée de ses acolytes, le multi-instrumentiste Félix Lacoste et le rythmologue Antonin Mallaret, Louise Weber revendique une chanson ukulélante, artisanale et biologique, intimiste et dansante. Plus d’infos : http://www.louiseweber.fr/. Elle jouera jeudi soir. Et le Balkan Kartet, un groupe créé Chez Alriq qui a beaucoup joué avec des groupes fondateurs de la guinguette pour vendredi, et NOSSO Destino samedi 13 juin, 3 brésiliens du Salvador, du samba pagode mid tempo. A noter aussi l’excellent Mostafa El Harfi, joueur de oud (guitare arabe) vous enchantera avec son répertoire de musique arabo-andalouse le 18 juin.

Rendez-vous mercredi 10 juin !

Cette saison 2020 sera exceptionnellement allongée jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint, au 31 octobre. Toutes les conditions seront réunies pour y trouver la chaleur d’une ambiance agréable, et même familiale : l’isolation a été entièrement refaite, un pôle à bois et une souffleuse d’air chaud viennent équiper l’ensemble de la partie fermée (restaurant). Espérons pour la pérennité de cet endroit multi-culturel unique à Bordeaux que tous ces efforts compenseront le mois et demi perdu, et lui assureront sa longévité méritée. Ouverture à 19h du mercredi au samedi, le dimanche de 12h à 20h. Réservation en ligne conseillée.

 https://www.laguinguettechezalriq.com/

 

Partagez cet article dans votre réseau social préféré !

Dans la même veine, vous pourriez aimer aussi

Votre article précédemment lu et à lire en suivant

L'actu en vidéos en France​

Contenu sponsorisé

L'actu économique avec " Les Echos "

L'actu sports avec " L'Equipe "

L'actu en vidéos dans le Monde

France Outre-Mer : " TV5 Monde "
Etats-Unis : " CNN "

Derniers Articles de Web Actu

Plan canicule 2020 / CHU de Bordeaux : le professeur Nathalie Salles et le professeur Philippe Morlat, entourés des cadres de santé de l'Ehpad " Jardins de l'Alouette " dans l'enceinte de l'hôpital Xavier Arnozan de Pessac - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Plan canicule 2020 : le CHU de Bordeaux prêt à faire face aux doubles risques avec le Covid-19

La difficulté du moment pour le CHU de Bordeaux, ses différents établissements et personnels, c’est de conjuguer au mieux et au plus sécure pour les tous les patients et la population les risques sanitaires dus à la canicule et ceux dus au Covid-19. Particulièrement dans les Ehpad, où se trouvent les personnes les plus vulnérables face à l’éventuel épisode imminent de canicule… Les méthodes de prévention et de réaction ont été mises au point et des travaux entrepris.

Lire la suite »
[vidéo] Pierre Hurmic officiellement élu maire de Bordeaux : " Beaucoup de dossiers au-dessus de la pile " - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

[vidéo] Pierre Hurmic officiellement élu maire de Bordeaux : ” Beaucoup de dossiers au-dessus de la pile “

Prévue à 10h dans l’auditorium de Bordeaux, l’investiture du nouveau maire de Bordeaux Pierre Hurmic s’est déroulée vendredi dans un climat serein, bien que légèrement chahuté par des sympathisants de Philippe Poutou et ce même candidat, futur Conseiller municipal apparemment désormais bien décidé à donner de la voix pour défendre le monde du travail et des défavorisés.

Lire la suite »
La Région Nouvelle-Aquitaine sélectionne ses candidats aux Olympiades de l'apprentissage - Photo © Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine sélectionne ses candidats aux Olympiades des Métiers

La 2ème étape des sélections régionales des 46èmes Olympiades des Métiers vont bientôt s’achever. Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset n’a pas manqué le rendez-vous, en assistant mardi dernier à 3 épreuves : l’épreuve Technologie de l’automobile au CFA CM33, l’épreuve Boulangerie à l’INSAV (Institut des Saveurs), ainsi qu’aux notations et à la remise des médailles pour l’épreuve Mode et création au lycée Toulouse Lautrec. Les lauréats seront désignés le 25 juillet prochain 2020.

Lire la suite »
Devant les affiches de recommandations de l'été de l'ARS, et autour de Michel Laforcade, directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine : Daniel Abaléa, directeur général de la MSA Gironde à gauche et docteur Pierre Parneix, médecin de santé publique et d’hygiène hospitalière au CHU de Bordeaux à droite - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Bilan et mise en garde pour un bon été en Nouvelle-Aquitaine par l’ARS

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a dressé hier un bilan sur l’activité face au Coronavirus pendant cette crise et promulgué les conseils et recommandations pour passer un bon été. Si le bilan reste une formalité, le respect des gestes barrières et le port du masque sont, quant à eux, plutôt des nécessités vitales qui ont tendance à s’effacer avec la vie estivale et ses circonstances. Pourtant, le virus est toujours là.

Lire la suite »
Pierre Hurmic : sur le chemin de " l'interdiction de la voiture " en centre ville de Bordeaux - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Pierre Hurmic : sur le chemin de ” l’interdiction de la voiture ” en centre ville de Bordeaux

Le nouveau maire Pierre Hurmic a plusieurs ambitions écologiques pour Bordeaux. Et notamment concernant la circulation automobile : ” Dans les aménagements urbains, 70% de la voirie est consacrée à la voiture, or elle représente 29% des déplacements dans Bordeaux “, explique le nouvel élu d’Europe Ecologie-Les Verts au journal 20 Minutes. Il sera officiellement élu vendredi, à 10h, lors de la séance extraordinaire du Conseil municipal, qui se déroulera à l’auditorium de Bordeaux.

Lire la suite »
Emmanuelle Ajon, vice-présidente en charge de la petite enfance, l'héroine de la majorité départementale du jour, avec la mairie de Bordeaux gagnée aux cotés de Pierre Hurmic - Photo @ Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Vote du budget : le Département de la Gironde veut réaffecter les 32 millions du Pacte de Cahors au coût de la crise du Covid-19

Outre les bons résultats pour la Gauche dans la métropole de Bordeaux ainsi qu’en Gironde, le président Jean-Luc Gleyze a abordé un sujet prioritaire soumis aux décisions de l’Assemblée départementale girondine  lundi 29 juin : réaffecter les résultats excédentaires dits « Pacte de Cahors » aux dépenses effectuées dans le cadre de la crise sanitaire, comme « dépenses imprévues ».

Lire la suite »
Pierre Hurmic, élu maire de Bordeaux (46,8 %), ses colistiers et sympathisants : " Bordeaux ! Ecolo ! " - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Pierre Hurmic, élu maire de Bordeaux (46,8 %), ses colistiers et sympathisants : ” Bordeaux ! Ecolo ! “

La vague verte est passée par Lyon, Marseille, Strasbourg et Bordeaux parmi les grandes villes de France. Grégory Doucet (EELV) détrônant Gérard Collomb grâce à 52,6% des voix à Lyon, la socialiste Michèle Rubirola gagne avec 38,6% contre Martine Vassal (LR) à Marseille, Jeanne Barsghian (EELV) l’emporte avec 42,5 % face à son adversaire LREM à Strasbourg, et Pierre Hurmic (EELV) remplace le dauphin d’Alain Juppé Nicolas Florian (LR) avec 46,8 % à Bordeaux.

Lire la suite »

1 233 emplois vont être supprimés en France par Nokia

Ce plan social représente plus d’un tiers de ses salariés. Le groupe finlandais, qui a racheté le français Alcatel Lucent en 2016, avait alors pris des engagements sur l’emploi, et notamment de ne pas licencier jusqu’en juin 2020. Il s’agit du 4ème plan social en 4 ans, les 3 autres ayant supprimé 1 200 emplois.

Lire la suite »

Région Nouvelle-Aquitaine : des aides au tourisme face à la crise

3 millions d’€ sous forme de Chéques-Vacances ont été votées lundi dernier par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, réuni en Commission permanente en faveur de structures touristiques. Des efforts bienvenus pour accompagner le redémarrage des activités et aider les professionnels de ce secteur touché par la crise liée au Covid-19.

Lire la suite »