Web Média
Métropoles - Régions
France - Monde

Flash Info Alerte Actu

Bicabi, une innovation bordelaise au service du transport de personnes

Nicolas Rosamont et Frédéric Vagnat, les 2 fondateurs de l'appli Bicabi, plateforme de gestion et d'échange des missions de transport de personnes - Photo DR
Nicolas Rosamont et Frédéric Vagnat, les 2 fondateurs de l'appli Bicabi, plateforme de gestion et d'échange des missions de transport de personnes - Photo DR

2 spécialistes dans leurs domaines respectifs, Frédéric Vagnat et Nicolas Rosamont ont eu l’idée simple mais répondant à un vrai manque dans la gestion des courses entre professionnels du transport, grâce à « Bicabi ». Un service entièrement gratuit en promotion jusqu’à fin 2020, réellement innovant pour les professionnels du transport de personnes, pour du partage de missions et de l’aide technique spécifique.

Sur mesure, tout en confort et efficacité

Bicabi plante le décor, en toute transparence depuis la page d’accueil de son site internet : « Il s’agit d’un outil de suivi et de gestion des échanges entre prestataires du transport de personne. Vous choisissez vos tarifs, votre façon de travailler, vos missions, vos collaborateurs, vos cercles de confiance, vos commissions… Tout est entièrement paramétrable et Bicabi ne vous imposera rien ». Voilà qui est rassurant et même confortable.

2 spécialistes pour 1 appli et 0 tracas

Frédéric Vagnat, VTC depuis 3 ans sur la Gironde explique la genèse du projet : « Après avoir subi l’an dernier quelques difficultés à trouver des confrères pour me décharger de missions de transports qu’on me demandait, et comme je suis un peu geek sur les bords, il m’est venue l’idée de créer une application à partager (…) Si l’étude de marché m’a rassuré sur l’intérêt et la faisabilité du projet, je me suis vite rendu compte du coût de réalisation important ». C’est à ce moment qu’il trouve en Nicolas Rosamont l’associé idéal : développeur « full « stack »*, ce dernier sait tout faire sur internet. Rencontré sur codeur.com, les 2 associés se sont très vite accordés, pariant sur cette idée ingénieuse et sur l’avenir, tout en conservant leurs 1ères activités. Et Jérôme Nakache, expert-comptable à Blanquefort leur a apporté ses précieux conseils pour boucler la viabilité.

Prototype 100 % opérationnel, pour France entière

Après un prototype en octobre 2019 testé avec 20 sociétés de transport partenaires qui ont joué le jeu du retour d’expérience, les échanges ont permis de perfectionner l’application et la rendre opérationnelle. D’autres sociétés d’autres régions sont maintenant en cours de décision. L’heure est à l’évolution des pratiques pour les transporteurs isolés, et Bicabi offre des avantages indéniables : automatiser ses échanges, améliorer sa chaine logistique, faciliter le traitement des courses et se créer un réseau national.

Dans un secteur d’activité très tendu, Bicabi se révèle être une solution salvatrice pour développer ses courses de transport, mais surtout pour gagner en temps de gestion et efficacité de mission. Un bel avenir pour cette simple, efficace et évidente application. D’autant plus à l’heure de l’immense ralentissement d’achats de véhicules individuels du à la crise sanitaire et économique, où les français vont de plus en plus utiliser les transports professionnels, alternatifs et bimodaux.

* : « informaticien capable de réaliser des tâches à n’importe quel niveau technique de la pile des différentes couches qui constituent une application informatique » selon Wikipedia.

www.bicabi.fr

 

Partagez cet article dans votre réseau social préféré !

Dans la même veine, vous pourriez aimer aussi

Votre article précédemment lu et à lire en suivant

L'actu en vidéos en France​

Contenu sponsorisé

L'actu économique avec " Les Echos "

L'actu sports avec " L'Equipe "

L'actu en vidéos dans le Monde

France Outre-Mer : " TV5 Monde "
Etats-Unis : " CNN "

Derniers Articles de Web Actu

Plan canicule 2020 / CHU de Bordeaux : le professeur Nathalie Salles et le professeur Philippe Morlat, entourés des cadres de santé de l'Ehpad " Jardins de l'Alouette " dans l'enceinte de l'hôpital Xavier Arnozan de Pessac - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Plan canicule 2020 : le CHU de Bordeaux prêt à faire face aux doubles risques avec le Covid-19

La difficulté du moment pour le CHU de Bordeaux, ses différents établissements et personnels, c’est de conjuguer au mieux et au plus sécure pour les tous les patients et la population les risques sanitaires dus à la canicule et ceux dus au Covid-19. Particulièrement dans les Ehpad, où se trouvent les personnes les plus vulnérables face à l’éventuel épisode imminent de canicule… Les méthodes de prévention et de réaction ont été mises au point et des travaux entrepris.

Lire la suite »
[vidéo] Pierre Hurmic officiellement élu maire de Bordeaux : " Beaucoup de dossiers au-dessus de la pile " - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

[vidéo] Pierre Hurmic officiellement élu maire de Bordeaux : ” Beaucoup de dossiers au-dessus de la pile “

Prévue à 10h dans l’auditorium de Bordeaux, l’investiture du nouveau maire de Bordeaux Pierre Hurmic s’est déroulée vendredi dans un climat serein, bien que légèrement chahuté par des sympathisants de Philippe Poutou et ce même candidat, futur Conseiller municipal apparemment désormais bien décidé à donner de la voix pour défendre le monde du travail et des défavorisés.

Lire la suite »
La Région Nouvelle-Aquitaine sélectionne ses candidats aux Olympiades de l'apprentissage - Photo © Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine sélectionne ses candidats aux Olympiades des Métiers

La 2ème étape des sélections régionales des 46èmes Olympiades des Métiers vont bientôt s’achever. Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset n’a pas manqué le rendez-vous, en assistant mardi dernier à 3 épreuves : l’épreuve Technologie de l’automobile au CFA CM33, l’épreuve Boulangerie à l’INSAV (Institut des Saveurs), ainsi qu’aux notations et à la remise des médailles pour l’épreuve Mode et création au lycée Toulouse Lautrec. Les lauréats seront désignés le 25 juillet prochain 2020.

Lire la suite »
Devant les affiches de recommandations de l'été de l'ARS, et autour de Michel Laforcade, directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine : Daniel Abaléa, directeur général de la MSA Gironde à gauche et docteur Pierre Parneix, médecin de santé publique et d’hygiène hospitalière au CHU de Bordeaux à droite - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Bilan et mise en garde pour un bon été en Nouvelle-Aquitaine par l’ARS

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a dressé hier un bilan sur l’activité face au Coronavirus pendant cette crise et promulgué les conseils et recommandations pour passer un bon été. Si le bilan reste une formalité, le respect des gestes barrières et le port du masque sont, quant à eux, plutôt des nécessités vitales qui ont tendance à s’effacer avec la vie estivale et ses circonstances. Pourtant, le virus est toujours là.

Lire la suite »
Pierre Hurmic : sur le chemin de " l'interdiction de la voiture " en centre ville de Bordeaux - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Pierre Hurmic : sur le chemin de ” l’interdiction de la voiture ” en centre ville de Bordeaux

Le nouveau maire Pierre Hurmic a plusieurs ambitions écologiques pour Bordeaux. Et notamment concernant la circulation automobile : ” Dans les aménagements urbains, 70% de la voirie est consacrée à la voiture, or elle représente 29% des déplacements dans Bordeaux “, explique le nouvel élu d’Europe Ecologie-Les Verts au journal 20 Minutes. Il sera officiellement élu vendredi, à 10h, lors de la séance extraordinaire du Conseil municipal, qui se déroulera à l’auditorium de Bordeaux.

Lire la suite »
Emmanuelle Ajon, vice-présidente en charge de la petite enfance, l'héroine de la majorité départementale du jour, avec la mairie de Bordeaux gagnée aux cotés de Pierre Hurmic - Photo @ Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Vote du budget : le Département de la Gironde veut réaffecter les 32 millions du Pacte de Cahors au coût de la crise du Covid-19

Outre les bons résultats pour la Gauche dans la métropole de Bordeaux ainsi qu’en Gironde, le président Jean-Luc Gleyze a abordé un sujet prioritaire soumis aux décisions de l’Assemblée départementale girondine  lundi 29 juin : réaffecter les résultats excédentaires dits « Pacte de Cahors » aux dépenses effectuées dans le cadre de la crise sanitaire, comme « dépenses imprévues ».

Lire la suite »
Pierre Hurmic, élu maire de Bordeaux (46,8 %), ses colistiers et sympathisants : " Bordeaux ! Ecolo ! " - Photo © Stéphan Foltier pour Web Actu (www.webactu.fr)

Pierre Hurmic, élu maire de Bordeaux (46,8 %), ses colistiers et sympathisants : ” Bordeaux ! Ecolo ! “

La vague verte est passée par Lyon, Marseille, Strasbourg et Bordeaux parmi les grandes villes de France. Grégory Doucet (EELV) détrônant Gérard Collomb grâce à 52,6% des voix à Lyon, la socialiste Michèle Rubirola gagne avec 38,6% contre Martine Vassal (LR) à Marseille, Jeanne Barsghian (EELV) l’emporte avec 42,5 % face à son adversaire LREM à Strasbourg, et Pierre Hurmic (EELV) remplace le dauphin d’Alain Juppé Nicolas Florian (LR) avec 46,8 % à Bordeaux.

Lire la suite »

1 233 emplois vont être supprimés en France par Nokia

Ce plan social représente plus d’un tiers de ses salariés. Le groupe finlandais, qui a racheté le français Alcatel Lucent en 2016, avait alors pris des engagements sur l’emploi, et notamment de ne pas licencier jusqu’en juin 2020. Il s’agit du 4ème plan social en 4 ans, les 3 autres ayant supprimé 1 200 emplois.

Lire la suite »

Région Nouvelle-Aquitaine : des aides au tourisme face à la crise

3 millions d’€ sous forme de Chéques-Vacances ont été votées lundi dernier par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, réuni en Commission permanente en faveur de structures touristiques. Des efforts bienvenus pour accompagner le redémarrage des activités et aider les professionnels de ce secteur touché par la crise liée au Covid-19.

Lire la suite »